Del
1234
5678
90.=
+-x/
RESET



Architecture logicielle
Comprendre et maîtriser les enjeux architecturaux
Image article
Formations dispensées dans le cadre de centres de formations agréées

Pérennisation et maîtrise d'ouvrage

Pérenniser les développements et la maîtrise applicative suppose de comprendre les enjeux et les critères de sélection des architectures logicielles.
Architectures monolithique, 3-Tiers, MVC ou en grappe, elles ont chacune un objectif spécifique qui permet de structurer les traitements de données et les développements.


Critères objectifs

En fonction de critères précis établis dans le cadre de l'élaboration du cahier des charges, il est ainsi possible de privilégier telle ou telle architecture afin de répondre avec précision aux exigences exprimées. Le client, en apportant son expertise métier, pourra choisir la solution la mieux adaptée aux regards des contraintes du projet en pondérant les besoins avec les nécessités impérieuses.
Avec la volumétrie de plus en plus importante des contenus (BIG DATA), de nouvelles solutions sont apparues pour faciliter la lecture et la recherche telles que No-SQL, Hadoop, API et web services. Souvent complémentaires, elles favorisent à la fois des performances meilleures sur les bases de données volumineuses (No-SQL, Hadope) mais également des traitements plus fragmentés (API et web services) afin de résoudre certaines redondances de développement inutiles.


Depuis plusieurs années, les modèles MVC sont apparus pour plusieurs raisons non négligeables:
  1. Dans un souci d'efficacité, les architectures de type Model View Controller favorisent le travail d'équipe puisque les modules peuvent être développés de manière autonome.
  2. De nombreux développements sont devenus répétitifs et ont donc été automatisés, par exemple pour le CRUD.
  3. Les briques logicielles peuvent également être refondues et réintroduites en minimisant les risques de régression.
Couplé avec Entity Framework, le modèle MVC permet de concevoir et de mettre en oeuvre automatiquement toute une série de traitements préétablis lors de la création du modèle UML.

Pour autant, les architectures monolithiques sont souvent plus performantes de part la nature même de leur conception. Il est donc toujours nécessaire de s'interroger sur le choix d'architecture avant tout commencement de projet afin de garantir des développements conformes aux besoins réels du client.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements: Contact